A compter du 2 décembre 2019, le FIPHFP lance la nouvelle version du catalogue des interventions.

La ville de Lille remporte le Trophée InitiaTH'iv 2019 face à Amiens Métropole qui présentait un projet tout aussi intéressant sur le sujet de l'inclusion des travailleurs d'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) dans le milieu ordinaire de travail.

Dans le cadre d’un partenariat, le FIPHFP et la Fédération Hospitalière de France en Hauts-de-France proposent une offre de service pour accompagner les établissements de la Fonction publique hospitalière dans la gestion de l’insertion et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP, à travers son dispositif Handi-Pacte, l'Agefiph et le Centre de Ressources Autisme (CRA) organisent, mardi 17 décembre dans les locaux de Sciences-Po Lille une journée sur le trouble du spectre de l'autisme, avec en invité Josef Schovanec, écrivain, conférencier et docteur en philosophie.

Avec plus de 200 collaborateurs en région, sept Organismes de Placement Spécialisés œuvrent au quotidien au rapprochement des personnes handicapées et des employeurs publics et privés, sous l’enseigne « Cap emploi ». Tous sont adhérents d’une association régionale dénommée « CHEOPS Hauts-de-France ». Un réseau qui est une force à votre service pour vous permettre de trouver la meilleure adéquation entre emploi, compétences et handicap.

Le FIPHFP, via son dispositif Handi-Pacte Hauts-de-France, a réuni vendredi 11 octobre les correspondants handicap de la Fonction publique d’Etat (FPE) de la région sur les sites de la Caisse des Dépôts de Lille et d’Amiens (reliés en visioconférence).

Partant du constat que les médecins de prévention et du travail de la Fonction publique ont peu de contact avec leurs homologues, y compris ceux d’un même versant, le FIPHFP , via son dispositif Handi-Pacte Hauts-de-France, a souhaité mettre ces derniers en réseau. Une première réunion a ainsi rassemblé mardi 24 septembre une trentaine de médecins dans les locaux des Caisses des Dépôts de Lille et d’Amiens.

Depuis 3 ans, la plateforme d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines des Hauts-de-France organise le forum régional de la mobilité et des parcours professionnels.
À chaque fois, cette journée rencontre un franc succès, avec un souhait quasi unanime de renouveler ce type d’actions.
5 demi-journées sont dédiées cette année à la mobilité des agents publics : les jeudis de la mobilité 

Dédié aux rencontres entre les recruteurs et les candidats en situation de handicap en recherche d'emploi, le site Profil’Screening permet aux personnes en situation de handicap de s’inscrire gratuitement pour consulter des offres d’emploi et créer un profil personnalisé pour être remarqués par les entreprises partenaires de LADAPT.

Comment prévenir et éviter les situations discriminantes ? Le MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir », lancé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), en collaboration avec le Défenseur des droits (DDD) et la Fondation du Camp des Milles, tentera d’y répondre via trois séances en ligne, à compter du 18 novembre 2019. Inscriptions possibles jusqu’au 2 décembre 2019 !

Issu du travail conjoint du FIPHFP et de l’Agefiph, la brochure des chiffres clés 2018 sur l’emploi des personnes handicapées vient de paraître.

Dans le cadre de son implication en faveur de l’insertion professionnelle des sportifs handisport, le FIPHFP s’engage aux côtés de Redouane Hennouni dans sa quête d’une médaille lors des Jeux Paralympiques de 2020.

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 impacte directement l’action du FIPHFP et celle des employeurs publics. Afin d’en faciliter la compréhension, le FIPHFP propose un décryptage des principales dispositions. Des changements interviennent notamment au niveau de différents dispositifs (PPR, formation) et des partenaires du FIPHFP, comme les Centres de Gestion ou le CNFPT.

Vendredi 13 septembre, s’est déroulé à Amiens, au sein de l’EPSoMS, un après-midi de travail et d’échanges dans le cadre de l’expérimentation territoriale menée sur la mobilité inter fonction publique. Cette réunion, organisée par le FIPHFP via son Handi-Pacte Hauts-de-France et en collaboration avec la Plate-forme régionale d’appui ministériel à la gestion des Ressources Humaines (PFRH), a réuni une dizaine d’employeurs publics du bassin amiénois.

Mardi 18 juin, s’est réuni, pour la première fois, un atelier de travail dédié à la convergence des aides du FIPHFP et de l’Agefiph. Cette réunion, qui fait suite à plusieurs semaines de travail conjoint, a permis de faire émerger les premières pistes d’harmonisation et de définir les thématiques sur lesquels vont travailler les deux groupes de travail constitués : Principes d’intervention et publics éligibles (G1) et Modalités opérationnelles d’intervention et d’instruction (G2).

Ultime comité de pilotage de la Conférence nationale du handicap, qui se tiendra finalement en octobre. Les rapporteurs planchaient depuis 7 mois sur cinq grands chantiers nationaux. Le 10 juillet 2019, l’heure est à la restitution des travaux !