Le CNFPT va pouvoir désormais accompagner les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local. Cette compétence est rendue possible par la parution du décret sur l’apprentissage depuis le 26 juin 2020.

Le Handi-Pacte Hauts-de-France a proposé lundi 29 juin et lundi 6 juillet, aux référents handicap de la Fonction publique un espace de discussion permettant de s’exprimer quant à l’incidence de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des politiques Handicap dans leurs collectivités.

L’année 2019 a été riche en activité pour le FIPHFP, avec notamment le renouvellement de son Comité national et l’élection de sa nouvelle Présidence. Le rapport annuel 2019 vient d’être publié et se fait l’écho des événements de l’année du Fonds au plan national et sur le territoire.

Le comité local des Hauts-de-France s’est réuni le mardi 23 juin en visio-conférence.

Depuis le 8 juin, la plateforme E-services n’est plus accessible et est remplacée par la plateforme PEPS. 

Une journée, un duo formé avec une personne en situation de handicap, une expérience immersive qui permet la rencontre... Participez à la 5e édition du DuoDay qui aura lieu pendant la SEEPH !

Connaitre ses droits, les aides possibles et les démarches associées ? Besoin d’une formation, envie d’une évolution professionnelle ? La plateforme MonParcoursHandicap facilite l’accès à l’information et simplifie les démarches pour toutes les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels.

Vendredi 19 juin, s'est tenue une visio-conférence exceptionnelle de Josef Schovanec, écrivain, conférencier et docteur en philosophie sur « La sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme pour mieux comprendre ses conséquences et impacts sur le milieu professionnel ».

Mardi 16 juin, 63 participants (employeurs publics, CFA et conseillers à l’emploi) se sont connectés au webinaire consacré à l’apprentissage des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

lundi 15 juin, un second webinaire, toujours à destination des conseillers Cap emploi, a été dédié cette fois-ci au catalogue des interventions du FIPHFP.

Lundi 8 juin 2020, 43 conseillers Cap emploi de la région ont assisté au 1er webinaire relatif à la Fonction publique.

Un décret du 5 mai 2020 donne le coup d'envoi de l'expérimentation de la titularisation dans la fonction publique des apprentis en situation de handicap.

Afin d'informer sur les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays, une rubrique dédiée vient d’être créée sur le site internet du FIPHFP.

Le Ministère du Travail propose, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des webinaires réservés aux professionnels des entreprises sociales inclusives.

Alors que l’accueil en formation par les CFA et les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre et afin de lutter contre la propagation du virus COVID 19, le Ministère du travail a recensé des outils et des ressources pédagogiques en ligne. Ils permettent de maintenir un lien avec les stagiaires de la formation professionnelle, et éviter ainsi les ruptures de parcours.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale.