Vendredi 30 juin, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP ) et les Villes de Lille, d’Hellemmes et de Lomme ainsi que leurs trois Centres communaux d’action sociale (CCAS ) ont signé une convention triennale visant à faciliter l’insertion socioprofessionnelle et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap des collectivités.

La convention a été signée par M. Marc Desjardins, Directeur de l’Établissement public FIPHFP , M. Jean-Louis Frémaux, adjoint au Maire délégué aux Ressources Humaines et relations sociales (par délégation de Mme le Maire), Mme Dominique Picault, Vice présidente du CCAS de Lille, Mélissa Menet, Vice-présidente de la section hellemmoise du CCAS et M. Roger Vicot, Maire de Lomme, Président de la section lommoise du CCAS . La signature a eu lieu en présence de Mme Brigitte Louis, Directrice déléguée à Lille de la Caisse des Dépôts et du Délégué territorial au handicap FIPHFP pour la région Hauts de France, M. Nicolas Komorowski.

Un engagement de trois ans pour dynamiser l’emploi de personnes en situation de handicap sur le territoire lillois

Cette convention prévoit un financement sur trois ans de 1 608 610 € en provenance du FIPHFP et de 1 651 789 € pour les collectivités signataires. Elle permet de fixer des objectifs ambitieux en matière de taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap (hors recours aux ESAT et entreprises adaptées) d’ici au 1er janvier 2020 :

  • 6, 93 % pour la Ville de Lille et les Communes associées d’Hellemmes et de Lomme ;
  • 17,89 % pour le CCAS de Lille ;
  • 3,57 % pour le CCAS d’Hellemmes ;
  • 2,47 % pour le CCAS de Lomme.

Un plan d’actions articulé autour de huit axes prioritaires

Pour atteindre ces taux d’emploi, la convention entre le FIPHFP , la Ville de Lille, les Communes associées et les trois CCAS , vise à concentrer les efforts autour de huit axes :

  1. Favoriser l’accès aux aides destinées à améliorer les conditions de vie personnelles et professionnelles des personnes en situation de handicap ;
  2. Améliorer les conditions de transport ;
  3. Accompagner l’employeur dans le développement d’une politique handicap ;
  4. Recruter des collaborateurs en situation de handicap ;
  5. Aménager le poste de travail des personnes en situation de handicap ;
  6. Accompagner les agents en situation de handicap via des aides humaines ;
  7. Former les personnes  en situation de handicap ;
  8. Informer et sensibiliser les collaborateurs.