Sciences Po a conçu et produit avec différents experts une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat engagé depuis décembre 2017 avec l’Agefiph et le FIPHFP qui s’est fondé sur la volonté commune d’améliorer l’accessibilité pédagogique des enseignements pour tous, notamment pour les étudiants en situation de handicaps cognitifs ou psychiques.

Ce projet est issu d’un constat avéré que les enseignants se trouvent souvent démunis face aux étudiants dont le handicap est visible, cet inconfort s’amplifiant lorsque le handicap est invisible. Dans ces conditions, il paraissait opportun pour Sciences Po et ses partenaires de proposer des scenarii prétextes, au format pédagogique court (2’30 par film) pour apporter quelques pistes de réponses aux enseignants issus de tout environnement pédagogique.

Chaque vidéo est composée d’une situation prétexte illustrant les incidences du handicap sur l’apprentissage (l’utilisation d’expressions langagières qui vont gêner la compréhension d’un étudiant autiste, la difficulté d’une étudiante dyspraxique pour déchiffrer des cartes géographiques…) et l’inconfort de l’enseignant interpelé par des attitudes qu’il ne décode pas. À la fin de la vidéo, l’enseignant découvre un éventail de solutions faciles à mettre en place à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de cours. Des solutions qui profitent ensuite à tous, personne handicapée ou non.

Retrouvez ces vidéos en cliquant ici