Marc Desjardins, Directeur de l’établissement public FIPHFP, a récemment a rencontré Madame Mazzoni, Directrice de la Commission d’Equivalence de Diplôme (CED) du CNFPT et Véronique Galonnier, Chef de service au sein du CNFPT. L’occasion de revenir sur le rôle primordial de la commission d’équivalence de diplôme du CNFPT.

Cette dernière instruit les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. Faire appel à elle est gratuite. Les personnes en situation de handicap souhaitant obtenir une intégration sans concours peuvent ainsi déposer des dossiers auprès de la CED. Elles doivent détenir un diplôme français ou étranger et/ou une expérience professionnelle.

Il s’agit d’une voie pour recruter des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale sans passer par les concours et de les faire évoluer puisqu’elle s’adresse également aux candidats reconnus travailleurs handicapés souhaitant être recrutés par contrat dans l’un des grades de la fonction publique territoriale.

Composée du directeur général du CNFPT et de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Ministère de l’Education Nationale, du CNFPT, de la Direction Générale des Collectivités Locales, des centres de gestion et d’une association de personnes handicapées (quand elle siège sur des dossiers de personnes en situation de handicap), la CED se réunit en moyenne une fois par mois.

Plus d’informations sur le site http://www.cnfpt.fr/evoluer/commission-dequivalence-diplomes/presentation-commission/national

Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation de la CED en cliquant ici