Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, a participé, vendredi 14 décembre, à Lille, à la journée d’études « Travail pour tous - Prévention des inemployabilités et du maintien en activité ». Organisée par la Ville de Lille, cette réunion a réuni des DRH des collectivités territoriales du territoire autour de différentes tables rondes.

Dominique Lhuillier, Professeure émérite des universités au CNAM , Anne-Marie Waser, sociologue au CNAM , co-auteures de « Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique »  et Mailka Litim, Maitre de conférence à Paris 13, sont ainsi intervenues durant la matinée sur la thématique « Faire face au développement des sources d’inaptitudes au travail et aux enjeux de prévention des pénibilités ».

Mathilde Icard, Directrice Générale Adjointe chargée des Ressources Humaines, et Maryse Carrez, Directrice des relations sociales et du travail, ont ensuite témoigné de l’expérience de la Ville de Lille : un dispositif de recherche-action sur le travail pour tous.

L’après-midi de cette journée a quant à elle été consacrée à un présentation du baromètre de l’absentéisme 2017 de l’association des DRH des collectivités, ainsi qu’à une table ronde " Regards croisés public / privé : la prévention et les reconversions, l’affaire de tous? ".

Les travaux de cette journée, filmés par le CNFPT, feront prochainement l’objet d’un MOOC.