Le Handipacte Hauts-de-France a réuni, mardi 24 novembre, 80 participants à l'occasion d'un webinaire autour de la thématique du handicap dans la Fonction publique.

Il s'agissait de faire un point, à l'attention des employeurs publics, sur les nouvelles obligations des employeurs publics, suite à l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2020, des dispositions de la loi sur la transformation de la fonction publique.

Créant de nouvelles obligations à la charge des employeurs publics, ainsi que de nouveaux mécanismes de recrutement, d’avancement ou de maintien dans l’emploi, plusieurs décrets d’application ont déjà été publiés, réaffirmant ainsi le rôle de l’administration dans la prise en compte du handicap des agents et futurs agents publics.

Ces nouvelles dispositions affectent l’intégralité de la carrière du fonctionnaire bénéficiaire de l’obligation d’emploi, de son recrutement à sa radiation des cadres, en passant par l’aménagement de son avancement ou de ses conditions de travail.

Ce webinaire était l'occasion de faire un point sur l'ensemble de ces éléments. Au programme de cet après-midi en distanciel :

  • Le principe général de l'obligation d'emploi
  • Les modalités de recrutement des agents publics en situation de handicap
  • Le maintien dans l'emploi : le référent handicap, l'aménagement des conditions de travail, la priorité de mutation au bénéfice des agents en situation de handicap
  • L'avancement
  • Le temps partiel de droit
  • La radiation des cadres au titre du handicap 

> le replay du webinaire
> le support de présentation