Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Le 1er décembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, ont annoncé l’ouverture de plus de 10 000 missions de Service civique auprès des personnes âgées, en situation d’isolement social ou de vulnérabilité, résidant en EHPAD publics ou privés non lucratifs ou bénéficiant d’aide à domicile de structures publiques ou non lucratives.

Une annonce qui permet de rappeler que le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, réalisé auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, dans neuf grands domaines : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Le Service Civique est l’occasion d’intéresser de futur·es agent·es et de rapprocher les institutions de la société et des jeunes en particulier.

Pour trouver un volontaire en situation de handicap ou devenir organisme accueillant, c'est par ici